lissage-de-beton-prepare

Les précautions essentielles pour le bétonnage par temps froid

Au Québec, il est plutôt rare de réunir les conditions météorologiques idéales pour la mise en place du béton. Avec nos 60 ans d’expérience, à Carrière d’Acton Vale, nous le savons bien! Dans l’article suivant, nous vous proposons un aide-mémoire pratique qui présente les principaux éléments à considérer pour un bétonnage hivernal réussi.

  • La préparation

Étant donné que le froid fragilise énormément le béton et que plusieurs normes (ex. : CSA A23.1/.2 et ASTM 494) sont à respecter en sa présence, des procédures précises devraient être établies. Vous devez avoir sur les lieux tout l’équipement de protection nécessaire avant de commencer et vous assurer de respecter les bons temps de ressuage, de cure, etc. Important : la neige et la glace ne doivent en aucun cas toucher aux éléments de contact du béton.

  • La température

Selon la documentation publiée par l’Association Béton Québec, les premières heures de vie du béton sont cruciales. Prendre le temps de bien se préparer pour le protéger du froid est donc un geste décisif. Idéalement, on doit conserver une température supérieure à 10 °C pendant 5 à 7 jours. Les bordures et les coins d’un ouvrage sont particulièrement à préserver, tout comme les pièces plus minces, qui perdent leur chaleur rapidement. En deçà de -18 °C, reportez le bétonnage. Si vous avez une cure à effectuer, assurez-vous que la température est supérieure à 5 °C pour au moins 24 heures et évitez les cures à l’eau. Par ailleurs, comme la prise du béton est plus longue, le coffrage doit demeurer en place plus longtemps.

  • L'équipement de protection

S’il ne fait pas trop froid, les coffrages isolés, les couvertures, les abris et les paravents suffisent à conserver une température adéquate, puisque le béton dégage de la chaleur. Si vous avez besoin de chauffage d’appoint, évitez de surchauffer et vérifiez que le système est sécuritaire pour les ouvriers — gare au monoxyde de carbone!


Vos travaux de bétonnage se déroulent à Drummondville, à Granby, à Saint-Hyacinthe ou dans les environs? En hiver comme en été, procurez-vous votre béton préparé à Carrière d’Acton Vale. Communiquez avec nous!