béton-écaillé

Écaillage du béton : 5 erreurs à éviter

L’écaillage du béton, c’est une désagrégation des surfaces provoquée principalement par les produits déglaçants et les infiltrations d’eau en période de gel-dégel. À la Carrière d’Acton Vale, nous sommes soucieux que vos constructions en béton durent le plus longtemps possible. Dans cet article, nous allons vous présenter 5 erreurs à éviter pour contrer l’écaillage de vos surfaces bétonnées. Bonne lecture!

  1. Avoir un rapport eau/liants trop élevé

    Il est primordial de choisir la classe appropriée de béton selon chaque ouvrage et de ne pas ajouter d’eau en chantier. Utiliser un super-plastifiant est fortement recommandé.
  2. Effectuer la finition trop tôt, de manière abusive ou avec un surplus d'eau

    Vous devez attendre que la surface de béton ait cessé de ressuer avant d’entamer la finition. Il ne faut pas ajouter d’eau à ce moment. De plus, trop retravailler la surface déséquilibrera son réseau de bulles d’air.
  3. Utiliser une truelle

    L’utilisation d’une truelle pour la pose d’un béton extérieur est à proscrire, puisque cela modifie le réseau de bulles d’air à la surface et fragilise celle-ci. Si vous devez absolument vous servir de cet instrument, optez pour tout autre matériau que l’acier.
  4. Omettre de faire une cure ou faire une cure inappropriée

    La cure est une étape importante et s’effectue après le ressuage et sa durée varie selon la classe de béton et la température.
  5. Appliquer des sels déglaçants

    En général, vous devriez opter pour des produits abrasifs plutôt que déglaçants, ou du moins éviter les chlorures de magnésium ainsi que les sulfates et les nitrates d’ammonium. Les 30 jours suivant la cure, les produits déglaçants sont assurément à proscrire.

    Pour en savoir plus, visitez le site de l’Association Béton Québec.

    À la Carrière d’Acton Vale, nous sommes VOS fournisseurs en béton, en ciment, en pierre concassée, en chaux agricole, en sable filtrant et en granulats recyclés. Communiquez avec notre équipe chevronnée pour découvrir notre sélection de béton préparé, livré dans les régions de Drummondville, de Granby et de Saint-Hyacinthe.